cohabitons en bonne intelligence

Petits gestes de citoyenneté : cohabitons en bonne intelligence !

Respectez  les horaires auxquels vous pouvez faire des travaux bruyants :

-          du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30

-          le samedi de 9 h à 12h et de  15 h à 19 h

-          le dimanche et jours fériés de 10 h à 12 h

Inscrivez   vous sur les listes électorales : la date limite est le 31 décembre de chaque année, présentez vous à l’accueil de la mairie munis de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. La radiation sur la liste de votre ancien lieu de domicile se fera automatiquement.

Les jeunes citoyens de 16 ans (filles et garçons) doivent se faire recenser obligatoirement. Munis du livret de famille de leurs parents, d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile ils viendront en mairie où il leur sera remis une attestation validant leur démarche. Cette attestation est à conserver  précieusement car elle est demandée pour les inscriptions aux examens ou concours tels que BAC, BEP, inscription en FAC, permis de conduire… Dans le courant de leur 17ème année ils feront une journée d’appel à la défense (JAPD).

Ne laissez pas vos compagnons à quatre pattes divaguer sur la voie publique, ils peuvent occasionner des dégâts voire des accidents dont vous seriez responsables. Assurez-vous qu’ils ne « pleurent » pas la journée lorsque vous les laissez seuls, vous resterez ainsi en bons termes avec le voisinage. De même, lorsque votre animal est classé « chien de garde » n’oubliez pas la muselière pour les balades.

Attention, la loi fait obligation aux riverains d’une voie publique, d’assurer le dégagement de la portion de voie piétonne, de chemin ou de trottoir  contigüe à leur propriété, pensez aux feuilles de vos plantations ou à la neige sur le trottoir en hiver. Votre responsabilité est engagée en cas d’accident.

Lorsque vous arrivez sur la commune faites un petit tour par la  Mairie, le secrétariat, le Maire ou les adjoints se  feront  un plaisir de vous recevoir et répondront  aux diverses questions que vous vous posez certainement.